// // WordPress 5.2 support if ( function_exists( 'wp_body_open' ) ) { wp_body_open(); } //WordPress < 5.2 else { do_action( 'wp_body_open' ); } do_action('apollo13framework_body_start'); ?>

LA RAISON D'ÊTRE D'ED·es

l'orientation scolaire

En tant que bon·ne élève plongé·e dans le système scolaire, la suite de tes choix d’orientation ressemble davantage à des non-choix : un lycée général qui te mène vers des études supérieures. 

Le « meilleur choix possible » est toujours celui qui t’ouvre le plus de portes.

l'angoisse du choix

Te voici maintenant devant ces portes ouvertes : finalement, l’angoisse du lycée « putain je fais quoi après mon bac ? » est similaire à celle du bac+5 « putain je fais quoi après mon diplôme ? ».

Cette quête entraîne des questionnements sur le rôle que tu veux jouer dans une société qui semble inerte devant les différents enjeux sociaux et économiques contemporains.

Face à tes choix d’orientation, tu cherches un « ailleurs » qui prendrait en compte tes aspirations. 

Allier sens et finances ?

Cet « ailleurs » est déjà là.

Il existe tout autour de nous, rien n’est à réinventer : formations, entreprises de tous types, startup, associations, activités indépendantes…

L’enjeu est de trouver parmi ce panel de solutions existantes celle qui te permettra d’allier ce en quoi tu crois et ce dont tu as besoin pour subvenir à ton quotidien.

Nous croyons fermement que sens et finances sont compatibles.

Notre mission

Élèves dissident·es a pour mission de supprimer cette dualité et veut te permettre de concilier sens et finances après tes études :

  • Donner à voir des solutions alternatives 
  • Rencontrer d’autres dissident·es 
  • Accompagner l’orientation 

L'avenir du projet

Nous croyons profondément en la capacité d’agir des étudiant·es : agir pour leur vie et également pour celle du monde qui les entoure. C’est pour ça que nous mettons tout en œuvre pour attiser cette envie d’agir et lui permettre de se développer de la manière dont chacun·e l’aura choisi.

Aujourd’hui, nous voyons le projet comme un processus de transition entre la fin des études supérieures et l’insertion professionnelle. Ce processus prend en compte les questionnements et besoins des étudiant·es afin d’apporter des solutions adaptées à chaque étape. 

Nous voulons y intégrer différent·es acteurs·rices afin de proposer une vision 360° de l’orientation à la fin des études : étudiant·es, parents, écoles, entreprises, associations, coachs, cabinets de recrutements…

NOUS SOUTENIR

Vous pouvez nous aider à maximiser l’impact auprès des étudiant·es !

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées et de partenaires d’horizons divers pour ouvrir le champ des possibles.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une école, votre contribution nous est précieuse.

DERRIÈRE ED·es

Quentin Boyer

On me demande souvent comment a émergé Élèves Dissident·es.

Je réponds toujours que c’est un processus expérientiel.

REste informé·e !

La newsletter